top of page

Qui suis-je ?
 

Virginie Coëdelo, 35 ans, Nantes.
J'ai commencé à écrire à l'âge de 10 ans, d'abord un journal puis des poèmes qui m'ont aidée à traverser l'adolescence.

Ces poèmes m'ont  valu le premier prix

d'un concours national à l'âge de 17 ans.
De 22 à 32 ans, je n'ai plus écrit une seule ligne.

Il m'a fallu dix ans pour me détacher des écrits personnels

et pouvoir imaginer une fiction.

B I B L I O G R A P H I E

Premier roman - "Au début des années 80"

De quoi ça parle ?


Vacances de Noël.
Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique.
Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l'avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d'une ancienne histoire d'amour va tout changer...
Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des années 80, l'une en quête du passé de sa mère, l'autre à la reconquête d'un amour impossible. Leurs chemins vont se croiser, puis se confondre.
A la fin, une chose : la vérité, leurs vérités. 



Pourquoi Au début des années 80 est-il un roman original ?


J'ai conçu le roman comme une énigme qui se dévoile peu à peu au fil des 21 chapitres. Cette énigme est fondée sur les liens qu'entretiennent les personnages et l'enchaînement des événements.
L'action est condensée sur une durée de deux semaines (vacances de Noël) et se passe dans des lieux clos (appartement, hôpital, restaurant...).
Il y a deux temporalités : l'époque actuelle (années 2010) et le début des années 80. L'originalité de la narration provient de l'utilisation des temps verbaux : l'époque actuelle est racontée au passé alors que les événements passés du début des années 80 sont racontés au présent, afin d'exprimer l'impact de ceux-ci dans la vie des personnages.
Il y a plusieurs points de vue : l'histoire est racontée par un narrateur omniscient mais on pénètre également dans la pensée des personnages par le biais de monologues intérieurs, ce qui permet d'être au plus près de leur ressenti. Les pensées de la mère de Jeanne ont la particularité d'être présentées sous la forme d'un journal qu'elle écrit à sa fille.





Recueil de poésie - "16 ans"

72 textes d’adolescente qui portent à la fois sur l’innocence et la gravité propre à cette période si fragile de l’existence...

Un projet financé par les lecteurs sur le site

My Major Company

Un livre publié grâce aux lecteurs sur le site

Bibliocratie

bottom of page